-** LDP**-
Accueil | Nos contacts | Newsletter | Nous écrire
   
 ENGLISH VERSION
  Actualité
  Coup de pioche
  Echo de nos marchés
  Courrier
  Santé
  Economie
  Débat
  Dossier
  Société
  Expérience
  Environnement
  Régions
  En pratique
  Fiches techniques
  Bon à savoir
  Soir au village
  Droit et devoir
  Dynamiques jeunes
  Feuilles économiques
  Tendances
  Reportage
Nos publications
PARTENAIRES
 
Feuilles économiques

Feuilles économiques | 03 Dec 2012
La production des plants d’hévéa

La recherche a mis au point des clones (variétés) performants qu’il est possible de multiplier à une grande échelle.
On distingue 3 grandes étapes de production des plants d’hévéa: le germoir, la production des porte-greffes et le greffage.
Le germoir
C’est l’endroit où on fait germer les graines de l’hévéa pour obtenir des porte-greffes. La graine est posée à fleur de sol pour germer. Le premier signe de germination est l'apparition d'un point blanc au niveau du pore germinatif. A ce stade, la graine peut être déplacée sans risque.
Les graines germées au stade "point blanc" peuvent être récoltées sous les hévéas et transférées soit en pépinière, soit en plein champ. Si on ne récolte pas les graines déjà prégermées, sous le couvert d'une plantation considérée comme champ semencier, on les sème en germoir à fleur d'un substrat très léger et dans une atmosphère confinée, qui facilite la germination. Les graines sont couchées sur le ventre ou sur le côté pour éviter les déformations.
L'extrémité de la radicule se ramifie dans les deux jours qui suivent le stade "point blanc". On appelle ce nouveau stade : ''étoile". Le stade étoile n'est pas beaucoup plus fragile que le stade point blanc et permet encore la manipulation des graines à mettre en place.Quatre jours après l'apparition du point blanc, la radicule s'oriente nettement vers le sol et s'y enfonce formant une crosse bien marquée. Elle extrait la plumule, c'est-à-dire, le futur appareil aérien de la graine. Ce stade dit "stade patte d'araignée" dépassé, la fragilité de l'ensemble interdit les manipulations (transplantation en champ ou en sacs).

La production des porte-greffes
La plantule extraite du germoir au stade araignée, prête au repiquage, s'est entièrement dégagée de la graine toujours fermée sur les cotylédons qui la nourrissent au travers des pédoncules cotylédonaires.
On repique avant que la plantule n'atteigne 6 à 7 cm de haut et avant l'apparition des premières feuilles. A ce moment la tigelle est noire et ne dépasse pas 7 cm de haut.
La pépinière est dite "en sacs" par opposition à la pépinière "de plein champ" lorsque les plantules issues du germoir sont transplantées en conteneur. Les plants élevés en pépinière serviront de porte-greffes. L'aménagement de la pépinière doit donc garantir des facilités de circulation aux greffeurs, un contrôle aisé du matériel, une aération générale ainsi qu'un espace suffisant pour l'exécution des opérations de greffage, d'arrosage, d'amenée et d'évacuation du matériel végétal.

Chaque conteneur peut par exemple recevoir deux graines provenant du germoir ; après quatre à 5 semaines, on élimine le plant le moins bienvenant pour ne garder que le meilleur. Cette sélection se fait sur un critère de vigueur apparente à l'oeil ou sur des mesures de diamètre du jeune plant et l'aspect du feuillage. Les conteneurs sont "buttés" au pied afin d'assurer leur parfaite stabilité.
Les doses d'engrais, dont la composition sera fonction du sol utilisé dans les conteneurs, seront distribuées dès que le premier étage foliaire sera adulte, c'est-à-dire redressé et d'un vert soutenu. L'ombrage est inutile en pépinière d'hévéas. L'arrosage par contre doit être abondant.

Le greffage de l’hévéa
C’est une technique extrêmement délicate aui ne peut être apprise qu’au contact des greffeurs chevronnés, et non à partir d’une fiche technique.
Les porte-greffes y sont conduits jusqu'à une taille qui correspond à la taille des greffons qu'ils sont appelés à recevoir. Les différentes étapes:
- Le bois porteur de greffons est récolté. Dès après la récolte, il est protégé de la chaleur avant son utilisation qui ne doit pas tarder.
- La méthode qui consiste à greffer "en aoûté" utilise un oeil prélevé sur "bois brun" par opposition à la méthode de greffage "en vert" utilisant un oeil prélevé sur bois vert, plus jeune. Les porte-greffes ont plus de six mois pour recevoir les greffons aoûtés et moins de six mois pour les greffons dits "en vert".

- Le greffon ou "oeil" est prélevé sur une tige d'un hévéa élevé dans un "parc à bois" pour produire ce matériel de multiplication. La découpe se fait de bas en haut.
- Après avoir, de la pointe du couteau, prédécoupé le greffon, on le prélève avec une certaine épaisseur de bois sous-jacent. La coupe se fait de bas en haut.
- Une fenêtre est découpée au pied du porte-greffe. Cette opération se réalise à 5 cm du sol, afin de réduire la zone de développement de rejet du porte-greffe. Cette fenêtre est d'environ 2 cm de large sur 7 à 10 cm de hauteur.
- Le greffon est glissé, oeil vers le haut, cicatrice foliaire vers le bas, dans l'entrebâillement que l'écorce du porte-greffe fait avec son bois. On ajuste parfaitement les tissus vivants qui vont se souder.

- Après avoir rabattu, c'est-à-dire "plaqué" la languette d'écorce sur le greffon (on parle de greffe en placage) ou l'avoir sectionnée au niveau de la base du greffon, on a ligaturé.
- Pour maintenir et protéger le greffon ainsi "plaqué" sur le porte-greffe, un "emmaillotage" ou "ligature" est effectué à l'aide d'une bande plastique ou du rafia. Cet emmaillotage est réalisé de bas en haut pour que les spires de la bandelette utilisée se recouvrent comme les tuiles d'un toit et protègent la greffe de la pluie.
Irénée Modeste Bidima

L’indispensable parc à bois
Aussi appelé jardin à bois, le parc à bois est d’une importance capitale pour l’hévéaculteur à grande échelle. C’est dans le parc à bois qu’on préserve les différents clones à haut rendement.
Il existe une multitude de clones, parmi lesquels le GT1, le PB 217, l’IRCA 18, l’IRCA 41, le PB 235, le PR 107, etc. De manière officielle, aujourd’hui, seuls Hévécam, Safacam, CDC, IRAD, Sud Hévéa de Meyomessala et le Ministre Ze Meka ont des pépinières certifiées. Dans la région du Centre, il n’y a pas encore de parc à bois certifié. C’est pour cela que c’est encore très difficile d’avoir des pépinières ici dans la région du Centre.

C’est dans le parc à bois qu’on prélève les greffons. Le greffon a une durée maximum de 24 heures, c’est pour cela que le parc à bois doit absolument être à proximité de la pépinière. La mise en place d’un parc à bois qui sera utilisé pendant des décennies doit être faite avec le plus grand soin. Les arbres seront entretenus et traités régulièrement afin de fournir des greffons sains et d’éviter de disséminer d’éventuelles maladies lors des cessions de plants.
Les sujets d'élites cultivés dans un parc à bois sont taillés et conduits de manière à porter des axes utiles à la récolte des greffons. On considère qu'il faut en moyenne 100 mètres de tige pour récolter 1000 greffons.
IMB

Le greffage en images
Etape n°1 : préparer le porte-greffe en incisant l'écorce















Etape 2 : mettre le bourgeon prélevé sur l'arbre qu'on veut cloner entre l'intérieur de la tige et l'écorce du porte-greffe.















Etape 3: mettre du scotch de greffage pour maintenir le greffon en place, puis replacer l'écorce du porte-greffe dessus.















Etape 4: mettre du scotch sur l'écorce pour tout maintenir en place.















Le greffage réussi présente un greffon qui reste vert et émet de nouvelles branches et feuilles









.

   
Accueil  |  Réagir à l'article  |  Nous écrire
 
  L'info en continu
.
La conférence d'échange et de partage avec les jeunes aura plutôt lieu le mardi 4 Février 2014
la conférence d’échange et de partage avec les jeunes à la recherche des opportunités d’insertion dans la vie active initialement prévue le Vendredi 31 janvier 2014 est reportée pour Mardi 04 Février 2014 à 9h à la Chambre de Commerce
29/01/14 010:45
LA VOIX DU PAYSAN N0 267 vient de paraître
Pomme de terre : une richesse agricole
02/10/13 010:45
Le BTS agricole désormais proposé à Nkongsamba
Désormais, il est possible de se former à Nkongsamba et d'obtenir un BTS en agriculture...
02/10/13 010:45
Mthuli NCUBE économiste en chef de la Banque africaine de développement (BAD) analyse l’agriculture africaine face au défi de l’industrialisation
Dans cette interview, Mthuli NCUBE analyse l’agriculture africaine face au défi de l’industrialisation. Pour l’économiste en chef....
08/11/12 010:45
Exportation frauduleuse du coton
La Sodecoton adopte une nouvelle stratégie
11/01/12 010:45
L'ETA de Bafang ouvre un cycle de technicien supérieur
l’Ecole technique d’agriculture (ETA) de Bafang a eu autorisation d’ouvrir un cycle de technicien ...
11/01/12 010:45
Les paysans toujours dans l’attente de la banque agricole promise
Le 1er juin 2011 l’ex ministre des finances, actuel ministre de l’agriculture et du développement rural, annonçait la création de deux banques....
11/01/12 010:45
La chambre d’agriculture dotée de trois milliards pour l’exercice 2012
Le budget de la Chambre d'agriculture, des pêches, de l'élevage et des forêts du Cameroun (Capef) s’élève à....
11/01/12 010:45
Une usine de transformation de manioc à Sangmelima en 2012
Le président de la chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun...
11/01/12 010:45
L'ETA de Bafang ouvre un cycle de technicien supérieur
l’Ecole technique d’agriculture (ETA) de Bafang a eu autorisation d’ouvrir un cycle de technicien supérieur en ....
11/01/12 010:45
L'ETA de Bafang ouvre un cycle de technicien supérieur
l’Ecole technique d’agriculture (ETA) de Bafang a eu autorisation d’ouvrir un cycle de technicien supérieur en agriculture...
11/01/12 010:45
L'ETA de Bafang ouvre un cycle de technicien supérieur
l’Ecole technique d’agriculture (ETA) de Bafang a eu autorisation d’ouvrir un cycle de technicien supérieur en agriculture...
11/01/12 010:45
Le prix du maïs en hausse sur le marché
Depuis quelques jours le maïs est rare et chère sur les marchés de ....
14/09/11 09:45
Cacao : le marché mondial exige la qualité
La campagne cacaoyère 2011-2012 a été lancée à Mfou, dans la région du Centre par le vice-Premier ministre, ministre de...
14/09/11 09:45
Cameroun : L’huile de palme attire les étrangers
L’huile de palme du Cameroun séduit les investisseurs Malaisiens,
14/09/11 09:45
Lutte contre le paludisme
Nouveau recensement pour la distribution des moustiquaires
14/09/11 09:45
Pacte pour le développement rural
La campagne de signature est lancée
14/09/11 09:45
Manifestation paysanne du 31 mai 2011 :Déclaration de l’ACDIC/COSAC
L’Association Citoyenne de Défense des Intérêts Collectifs de concert avec la Coalition Souveraineté Alimentaire remercient et félicitent les Paysans...
08/06/11 09:45
Manifestation paysanne du 31 mai 2011 : DECLARATION DES PAYSANS
Dans le but d’attirer l’attention des autorités et de l’opinion sur les problèmes de l’agriculture et des petits paysans camerounais l'ACDIC,
08/06/11 09:45
Le FMI contre la création de la banque agricole et des PME
Le Fond monétaire internationale FMI a désapprouvé le projet du gouvernement camerounais de....
26/05/11 09:45
Cacao/ Café : L’Association nationale des producteurs est née
Les producteurs de café et de cacao viennent de mettre sur pied une nouvelle structure dénommée....
05/05/11 12:45
Comment les exploitations familiales peuvent-elles nourrir le Sénégal ?
La sécurité alimentaire constitue un enjeu important pour la plupart des pays en développement, ....
15/04/11 12:45
Les paysans veulent marcher sur Yaoundé
Une marche des paysans est prévue le vendredi 13 mai 2011 à Yaoundé sous l’instigation de l’Association citoyenne ...
14/04/11 13:00
Une banque agricole au Cameroun
Le texte de création de la banque agricole promise par le Président de la République est prêt. Une mauvaise solution de l’avis de l’Association ....
14/04/11 13:00
Extrême-Nord : Le four solaire pour cuire les aliments dans les ménages.
Les femmes du village Memeyel situé à 13 km de Maroua, l’ont expérimenté avec joie en mars dernier.
13/04/11 08:15
Environnement : La richesse écologique du Cameroun menacée de disparition.
Près de 815 espèces végétales sur les 7850 qui font la richesse végétale du Cameroun sont ...
11/04/11 08:15
Deux zones industrielles spécialisées dans les métiers du bois en voie de création à Yaoundé et à l’Est
Le gouvernement camerounais prévoit la création de deux clusters bois....
08/04/11 09:15
700 millions promis par l’Etat à la filière avicole camerounaise
Une somme de 700 millions de FCFA est disponible et devrait être débloquée incessamment en faveur...
08/04/11 09:15
Le président de la CAPEF connu
Mr Mongui Sossomba Janvier a été nommé président de la chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun par le décret présidentiel N° 2011/072 du 15 mars 2011
09/03/17 09:15
La réponse du Chef de l’Etat aux pénuries alimentaires
Le président de la République, Son Excellence Monsieur Paul Biya crée un établissement public dénommé « Mission de régulation des approvisionnements des produits agricoles de grande consommation ».
09/03/11 09:15
Journée d’information : Où trouver la bonne semence ?
A quelques jours de la campagne agricole, les petits producteurs sont dans l’inquiétude. Ils ont les terres, ils ont les techniques culturales mais...
09/03/11 09:15
La GTZ devient GIZ
La coopération technique bilatérale de l’Allemagne a présenté son nouveau visage à la presse camerounaise et internationale.
09/03/11 09:15
Binguela : L’école pratique d’agriculture renaît de ses cendres
L’école pratique d’agriculture de Binguela située à une trentaine de kilomètres de Yaoundé et tombé en hibernation au début des années 80 retrouve la vie...
09/03/11 09:15
Abc Burkina N° 412 : produisons et consommons du pain fabriqué avec des céréales locales !
« Un autre pain de qualité est possible »… nous l’avons goûté à Dakar
09/03/11 09:15
Nouveauté! VIENT DE PARAITRE, LE RECUEIL DE FICHES TECHNIQUES POUR L'ENTREPRENEUR RURAL Tome 1 « Nouvelle Edition ».
L'achat d'un exemplaire vous donne droit à un bonus égal à un abonnement gratuit d'un an à «La Voix Du Paysan » soit 12 numéros.
11/05/10 09:15
Coalition contre les produits importés à Ebolowa 2010
Près d’une cinquantaine d’ONG et associations camerounaises ont formé depuis février dernier une coalition en vue de combattre la....
11/05/10 09:15
30 milliards pour la compétitivité agricole
La Banque Mondiale vient d’octroyer au gouvernement camerounais un prêt de 30 milliards de F CFA pour ....
11/05/10 09:15
Plus d’un camerounais sur 2 vit en ville
Selon les résultats du dernier recensement de la population et de l’habitat réalisé en 2005 et publiés ce mercredi 14 avril 2010, 52 % des Camerounais sont....
11/05/10 09:15
Comice agropastoral : 122 agriculteurs de l’Extrême-Nord reçoivent des intrants agricoles
Ils étaient 122 agriculteurs de six départements de l’Extrême-Nord à recevoir du matériel et des intrants agricoles pour la bonne préparation du
03/05/10 09:15
  Société
Cameroun : Produire du riz en assez bonne quantité est possible
La terre et la main d’oeuvre sont disponibles. Mais les semences et équipements de production restent hors de portée des producteurs. 14/02/14
FAO : 68 ans après, le monde a toujours faim
Des programmes costauds, de la nourriture gaspillée et près d’un milliard de personnes toujours affamées. 14/02/14
CENTRE : Les EFA fêtent leur 3ème cuvée de formateurs certifiés
Le 26 octobre dernier, les écoles familiales agricoles (EFA) se sont enrichis de 18 nouveaux formateurs ayant soutenu leur activité pédagogique. 14/02/14
La santé des Camerounais inquiète la Banque mondiale
Avec son taux de mortalité infantile en hausse, l’espérance de vie de sa population en baisse, ses dépenses catastrophiques sans résultats, le Cameroun se classe parmi... 14/02/14
  Environnement
Des Chinois pris en flagrant délit de coupe illégale du bois
L’entreprise chargée de la construction du barrage hydroélectrique de Memve’ele a coupé sans autorisation du bois. Le ministère des forêts l’a rappelée à l’ordre et... 14/02/14
 Régions
Actions Paysannes du Sud tient sa première foire
Les paysans d’Ebolowa Ier ont initié une foire agropastorale cette année pour promouvoir leur savoir-faire agropastoral. 14/02/14
  Courrier
Quelle quantité d’aliment donner aux poussins ?
Je désire faire l'élevage des poulets . Qu'elle est la fréquence de consommation journalière d'aliment d’un poussin âgé de deux semaines ainsi que celle d'un poulet âgé d'un mois et plus ? 14/02/14
Un repas pour encourager la consommation des produits locaux
La première édition de «The Meal Cameroun» s’est déroulée le 21 septembre 2013 à Ekié, banlieue sud de Yaoundé... 09/01/14
Exploitation forestière : Les marques sur le bois ne garantissent pas sa légalité
La loi forestière exige que seul le bois exploité légalement, en principe reconnaissable par le marquage, circule sur le territoire. Mais ... 22/10/12
  Coup de pioche
Cameroun : Surproduction du riz…… dans les séminaires
Les grands chantiers sur le riz au Cameroun...
 Bon à savoir
La formation professionnelle agropastorale imprime ses marques en milieu jeune
Depuis 2010, nombre de jeunes Camerounais suivent le chemin des centres de formation agricole rénovés par l’Etat à travers... 14/02/14
 Actualité
Déchets plastiques
La société civile s’interroge sur l’interdiction des sachets 04/02/14
  Santé
Les produits de la ruche et leurs bienfaits sur la santé
Le miel, le pollen, la gelée royale, la propolis sont des produits fabriqués par les abeilles, contenant de nombreux nutriments essentiels et dotés de plusieurs vertus médicinales. 14/02/14
 

© La voix du Paysan - Mensuel de l’entrepreneur rural
2009 - B.P 11955 Yaoundé Tel : 22 22 46 82 - 22 22 62 44 Fax : (237) 22 22 51 62
designed by NGUE@TECHNOLOGY - contact : Webmaster